DEVENIR INGENIEUR…

Qui sont les ingénieurs ?

Dans la plupart des cas de construction, l’architecte et les ingénieurs forment une équipe qui va suivre toutes les étapes de projet.
Bien avant la réalisation, cette équipe a déjà travaillé de long mois, voire de longues années sur le projet.

Nous pouvons illustrer cette équipe de la manière suivante :

  • L’architecte conçoit une enveloppe fonctionnelle correspondant aux besoins des utilisateurs.
  • L’ingénieur civil réalise le squelette de cette enveloppe en respectant l’image de l’architecte.
  • Les ingénieurs en techniques donnent la vie à l’ouvrage (électricité, chauffage, ventilation, eau, etc.).

Secteurs d’activités

Le métier d’ingénieur dans le domaine de l’art de construire se retrouve dans des activités très diverses, à savoir :

Domaine de la construction en béton, en maçonnerie, en bois, en structure métallique mais également dans le domaine de la géologie et de la géotechnique appliquée, géomatique afin de maitriser le territoire bâti, l’environnement afin de préserver la nature, la physique du bâtiment afin de maitriser les énergies et enfin le domaine très vaste de la technique du bâtiment en constante évolution vers le futur.

Les études et formations pour accéder à ce titre

Pour devenir ingénieur, plusieurs voies sont possibles.

L’ingénieur en génie civil

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble (édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation). Son champ d’action, extrêmement vaste, va des ponts, gratte-ciels, maisons d’habitation ou usines aux aéroports, plate-forme pétrolières, routes et pistes cyclables, en passant par les tunnels, barrages, voies ferrées, canaux et systèmes hydrauliques, infrastructures et les réseaux souterrains.

Autant de chantiers que l’ingénieur civil supervise de A à Z : obtention de l’appel d’offres, chiffrage de l’ouvrage, évaluation technique de l’ouvrage, mise au point des solutions technologiques et environnementales pour le rendre faisable, sûr et pérenne, réalisation finale.

Les ingénieurs en techniques du bâtiment

Habituellement désignés par l’acronyme CVSE (Chauffage, Ventilation, Sanitaire, Electricité), les ingénieurs en techniques mettent en place tous les éléments qui permettent aux bâtiments d’être occupés et utilisés.

Tous les bâtiments et autres ouvrages sont concernés (habitations, bureaux, usines, dépôts, hôpitaux, centres commerciaux, ponts, tunnels, espaces publics, etc.).

Les techniques de ces ingénieurs sont en constante innovation et en adéquation parfaite avec tous les objectifs environnementaux et énergétiques actuels (panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, chauffage et climatisation par géothermie, traitement des eaux, éclairages par Leds, batteries d’accumulation électriques, etc…).

Ce sont aussi les ingénieurs techniques qui établissent et défendent les concepts énergétiques exigés par la loi sur l’énergie.

Présents dès le début du projet, et tout au long de son déroulement, ils effectuent les mises en services et derniers réglages finaux afin que l’occupation et l’exploitation du bâtiment soit possible et conforme.

Ils sont également présents pour suivre la vie du bâtiment, et notamment ses consommations énergétiques, dans le cadre du respect du concept énergétique établi.

Qualités techniques et humaines requises pour devenir ingénieur

Des missions qui nécessitent, outre des compétences techniques pointues et une forte créativité, un excellent sens du contact. L’ingénieur travaille en permanence en équipe, que ce soit avec les ouvriers, les architectes, les conducteurs de travaux, les sous-traitants ou les entreprises et administrations.

Souvent amené à plancher sur plusieurs projets en même temps, il doit faire preuve d’une organisation et d’un pragmatisme sans faille. Mais aussi d’une excellente connaissance des données économiques, sociales et politiques des environnements au sein desquels il exerce, afin de permettre à chaque construction de s’y insérer du mieux possible.

L’ingénieur doit, enfin, se montrer très adaptable et mobile : c’est un métier où les déplacements sont fréquents.

AGI – c/o FER Genève
98
Rue de Saint-Jean
CP 5278 –
1211 Genève 11

Secrétaire permanente :
Dana Dordea

Tél : 058 715 34 02
Fax : 058 715 32 02