Devenir Membre

L’Association genevoise des ingénieurs (AGI) regroupe les bureaux d’ingénieurs domiciliés dans le canton de Genève et défend activement leurs intérêts auprès de l’administration, des syndicats et des autres autorités.

Vos avantages en tant que membre de l’AGI :

  • Etre tenu informé des enjeux, de l’actualité politique et de l’évolution législative de la profession, en particulier dans le contexte genevois
  • Participer activement à la défense de la profession en rejoignant les divers groupes de travail de l’AGI ou en mettant en avant, via l’association, des sujets qui vous tiennent à cœur.
  • Bénéficier de l’échange entre membres, lors des assemblées ou des différentes activités organisées par l’AGI
  • Recevoir gratuitement des conseils juridiques en droit du travail, réponses aux questions liées à l’application de la Convention collective de travail ou autres thèmes liés à la profession
  • Bénéficier de l’attestation « multipack » pour les soumissions des marchés publics, permettant d’avoir un seul contact pour obtenir toutes les attestations nécessaires (pour les affiliés CPS).
  • Avoir accès à « l’espace membres » qui propose notamment des documents utiles à la profession.

 

Conditions d’adhésion (art. 3 Statuts AGI) :

Peuvent être admis comme membres ordinaires de l’Association les bureaux domiciliés dans le canton de Genève, exerçant leur activité de manière indépendante et ayant au minimum un employé salarié équivalant temps plein dans le domaine d’activité, hors personnel administratif, déclaré sur le canton de Genève.

Les bureaux peuvent revêtir les formes juridiques suivantes :

  1. les bureaux individuels dont le(s) propriétaire(s) est (sont) ingénieur(s), pouvant démontrer son (leur) aptitude(s) professionnelle(s) dans la branche et qui exerce(nt) depuis 5 ans au moins, en Suisse, la profession d’ingénieur.
  2. les bureaux en association dont l’un(e) des associé(e)s au moins est ingénieur, pouvant démontrer son aptitude professionnelle dans la branche et qui exerce depuis 5 ans au moins, en Suisse, la profession d’ingénieur.
  3. les bureaux constitués en société jouissant de la personnalité juridique, inscrits au Registre du Commerce de Genève, dont le but social et l’activité sont essentiellement l’exercice de la profession d’ingénieur et dont les responsabilités techniques sont assurées par un ingénieur, pouvant démontrer son aptitude professionnelle dans la branche, exerçant depuis 5 ans au moins, en Suisse, la profession d’ingénieur et ayant une position dominante au sein de la société.

Les bureaux sont représentés au sein de l’Association par :

  1. les propriétaires des bureaux individuels, pouvant démontrer leur aptitude professionnelle dans la branche et qui exercent depuis 5 ans au moins, en Suisse, la profession d’ingénieur ;
  2. les associés des bureaux en association, pouvant démontrer leur aptitude professionnelle dans la branche et exerçant depuis 5 ans au moins, en Suisse, la profession d’ingénieur ;
  3. les ingénieurs exerçant une fonction dirigeante et un rôle de représentation au sein des sociétés jouissant de la personnalité juridique, pouvant démontrer leur aptitude professionnelle dans la branche et exerçant depuis 5 ans au moins, en Suisse, la profession d’ingénieur.

L’aptitude professionnelle peut être démontrée soit par l’obtention d’un diplôme délivré par une EPF ou une HES, soit par des diplômes jugés équivalents par l’autorité fédérale ou cantonale compétente, soit par l’inscription au REG A ou au REG B.

Dans tous les cas, les ingénieurs ne peuvent représenter un bureau que s’ils exercent l’activité d’ingénieur à titre principal, sont indépendants ou salariés à Genève et y exercent leur activité de manière prépondérante.

Les ingénieurs désirant représenter leur bureau doivent être présentés par deux parrains membres de l’AGI et doivent en faire la demande à l’Association en démontrant leur aptitude professionnelle et leurs années de pratique. Le comité examine si les conditions d’adhésion sont remplies, formule un préavis et l’assemblée générale décide en dernier ressort de l’admission.

Liens : formulaires d’adhésion bureau et représentant